Ostanès le Chaldéen retranscrivant les paroles obliques

2016, for 16 voices and tubular bells.

Mage mythique de la Perse antique, Ostanès aurait été parmi les premiers à transmettre les savoirs magiques orientaux aux Grecs. Son rapport à la nature en fait aussi un des pères antiques de l’alchimie. Prenant pour stimulant principal ce rapport aux mystères, la pièce prend pour base le SATOR AREPO, carré magique de l’antiquité romaine, auquel viennent se mêler des mots indo-européens et perses tirés de la tradition zoroastrienne, Ostanès étant dit de la lignée de Zoroastre. Ces mots tournent majoritairement autour du feu, dans sa dimension sacrée et alchimique du feu visible et invisible. Leur signification littérale est toutefois rapidement mise de côté, la musique se chargeant seule de l’exposition et du dévoilement des paroles obliques de l’oracle, qui ne peuvent passer à travers le langage.

Ab uno, ad unum.

Lamassu in the Zoroastrian Fire Temple of Mumbai.

Arsys Bourgogne, conducted by Mihály Zeke.
La Cité de la Voix, Vézelay.
Recording, mixing: Jean-Baptiste Masson.

Commissioned by Why Note.
special thanks to Nicolas Thirion and Mihály Zeke.

Author: Jean-Baptiste

I am a composer, PhD researcher and cultural organiser. I work on listening and its relationships with society, technology and musical creation.